éliminer les acariens
|

Comment se débarrasser des acariens sans se vider le portefeuille?

menage nrj

Une vraie peste, il existe plus de mille sortes d’acariens, ce sont des araignées microscopiques qui se nourrissent de peaux mortes et affectent particulièrement les milieux humides et les fibres, comme celles des lits, oreillers, rideaux et tapis.

Au Québec, où le taux d’humidité des maisons tend à être élevé (au-dessus de 50 %), ils sont partout.

Doit-on les craindre?

éliminer les acariensMême si les acariens ne sont pas vecteurs de maladies, ils sont nuisibles dans la mesure où leurs excréments contaminent la poussière domestique et peuvent causer la rhinite allergique (symptômes du rhume en absence d’une infection) et l’asthme. Plus la concentration d’acariens dans une maison est grande, plus on y est sensible, et les personnes asthmatiques le sont encore plus.

Comment les éliminer?

  1. Essayez de maintenir un taux d’humidité raisonnable dans la maison (entre 35 % et 50 %, pas plus), car les acariens ne survivent pas aux milieux secs. Pour cela, procurez-vous une ou plusieurs unités de mesure de l’humidité et placez là (les) dans chaque niveau de votre résidence. Des fois la condensation et plus forte au sous-sol qu’au premier ou deuxième niveau.Au besoin vous pouvez mettre en place un déshumidificateur dans l’espace humide il existe sur le marché en différents grandeur, qualité et prix.
  2.  On accorde une attention particulière à notre lit. On glisse les matelas et les oreillers dans des housses antiacariennes et on passe la literie (oreillers inclus) à la laveuse et la sécheuse (pendant au moins 20 minutes) une fois par semaine, en choisissant bien sûr des fibres lavables.On évite aussi de se coucher les cheveux mouillés et on change souvent les draps lorsque les enfants ont le nez qui coule.
  3. Lors de la journée du nettoyage demandé à votre femme de ménage d’aérer les pièces et de passer l’aspirateur sur les matelas, cela empêchera cette dernière d’être colonisé par des armées de nuisibles.
  4. Prévoyez de changer de matelas tout les cinq ans.

Si la qualité de l’air et trop dense dans votre intérieur, évitez les tapis et les moquettes, si possible. Si on ne peut les enlever, passez plus souvent l’aspirateur et demandez une compagnie de nettoyage de tapis et meubles rembourrée au mois deux fois par année..

S’il y a des personnes asthmatiques dans la maison, évitez les meubles rembourrés et les rideaux épais, et privilégiez plutôt les divans et chaises en bois ou en cuir.

Lisez les trucs et astuces de Mamy-NRJ sur:

Consultez les pages

 

Publications similaires

Un commentaire

  1. Bonjour !

    Pourquoi chasser les acariens. Il y en a partout. Mieux vaut combattre l’allergie. À tous les allergiques je propose d’essayer d’aller voir un thérapeute spécialisé en PNL (et hypnose si possible). La PNL traite bien l’allergie.

Les commentaires sont fermés.