Cuvette des toilettes entartrée
Qui ne s’est pas, un jour retrouvé en présence d’une toilette dont l’écoulement principal central « jaunissait » ou montraient des dépôts de calcaire disgracieux.
C’est l’écoulement permanent et répété de l’eau qui favorise l’accumulation des micros particules de calcaire et forment à la longue cette trace que les meilleures éponges ne parviennent pas à éliminer.
Le Coca-Cola n’est pas seulement une boisson désaltérante et rafraîchissante, c’est également un produit qui « explose » ( dissout) les dépôts calcaires.
Si vos toilettes sont envahies par le tartre et que vous ne savez plus quoi faire, il existe une astuce toute simple : le Coca-Cola !
Comment détartrer les toilettes?
préalablement, il faut fermer le robinet d’arrivée d’eau et vider la cuvette des toilettes de toute son eau. Une fois le fond asséché, vider une ou deux bouteilles de coca-cola jusqu’au niveau du tartre à récurer. Laissez agir toute une nuit et frottez avec une petite brosse à poils durs.
Le résultat est bluffant, la cuvette redevient aussi propre et nette qu’une neuve.
Si vous n’êtes pas fan de boisson gazeuse, vous pouvez remplacer le coca-cola par du vinaigre blanc. Il aura le même pouvoir nettoyant.
Le « coca » (ou toute marque concurrente) est composé entre autres d’acides phosphoriques, un composé chimique très efficace également contre la rouille.
Le vinaigre blanc encore une fois
De la même façon que précédemment, il faut assécher la cuvette des WC puisil faut recouvrir les parois avec un chiffon fin.
Faire bouillir du vinaigre blanc puis le verser délicatement dans le fond de la cuvette des toilettes tout en arrosant les parois recouvertes de chiffon.
Ainsi, le fond de la cuvette qui trempe dans le vinaigre blanc va se détartrer mais le chiffon collé sur les parois reste également imbibé, ce qui permet également de détartrer.
Laisser agir une demi journée, si vous le pouvez… une nuit,
Passer un petit coup de brosse et rincer en tirant la chasse d’eau en fin d’opération