Des chaussures en cuir impeccables
Stop aux cirages traditionnels composés de produits chimiques ! Pour que le cuir de vos chaussures ou bottes soit comme neuf, il existe des astuces simples, écologiques et économiques…
On trouve dans les magasins bios des cirages en pot, ce n’est que de la graisse en baume (huile de colza, de coco,…) et incolore. Pas d’odeur, le cuir est d’abord gras, fonce mais une fois que c’est rentré dans le cuir on frotte à la brosse à relire douce et c’est tout !
Mais hors des solution vendues, voici quelques astuces de notre Mamy préférée.
Le premier geste à faire :
Aucun nettoyage n’est possible sans avoir au préalable dépoussiérer les chaussures. Une éponge légèrement humidifiée enlèvera de façon efficace les poussières. Tamponnez pour ne pas abimer le cuir, rincez, épongez et laissez sécher à l’air libre.
Nettoyage au talc
- Saupoudrez le cuir des chaussures de talc. Frottez doucement avec un chiffon, puis laissez le talc agir toute une nuit. Il ne reste qu’à épousseter au matin.
Le vinaigre pour la couleur
- Pour rafraîchir la couleur, mélangez un peu de vinaigre avec de l’eau, imbibez un chiffon doux et propre, et appliquez.
Nettoyage au lait démaquillant
- Nettoyez vos chaussures en cuir à l’aide d’un coton imbibé de lait démaquillant. Cela entretient et nourrit le cuir.
- Pour garder le cuir souple, une règle d’or, nourrissez régulièrement vos chaussures… Appliquez en petits cercles un soin bio, sans oublier d’insister sur les parties les plus délicates telles que les coutures, puis laissez-les sécher.
Attention : l’étape séchage est essentielle !
- Frottez énergiquement le cuir mais sans appuyer trop fort, avec une brosse à reluire naturelle, il retrouve ainsi sa brillance.
Le conseil Plus de Mamy NRJ
Des problèmes de mauvaises odeurs dans vos chaussures ? Pour les éliminer, mettez une goutte d’huile essentielle de pin.
Consultez les pages