domestiques
|

Domestiques, un terme désué

menage montrealRubrique vivante de notre blog , le lexique des « femmes de ménage » est abordé avec références.

Domestique: synonyme de femme de ménage ou mot en désuétude ?

Lorsque on n’évoque pas le  synonyme « apprivoisé* » ou « qui appartient à la maison »,  normalement relatif à un animal.

Le mot domestique désigne  dans le parler courant une  femme de ménage au service d une famille. Le terme à vieilli il reste attaché  aux grandes familles, aux classes riches ou à d’autres cultures. Si spontanément le ou la domestique est assimilé au ménage, au nettoyage, à l’époussetage, cette corporation peut se voir attribuer de nombreuses fonctions,  nombreuses tâches.

  • Cuisinière,
  • Bonne,
  • Homme à tout faire,
  • Petite main
  • Couturière
  • Jardinier

Autant de serviteurs gérés par un majordome dans les grands domaines bourgeois à l’ancienne. Le précepteur qui s’occupe de l’éducation des enfants fait aussi partie du « personnel de maison » Nous adoptons alors la  définition simple de  :

Personne payée pour le service de la maison.

Une image très identifié

domestiquesEmployé pour le service, l’entretien de la maison, le domestique est une figure de l’inconscient collectif.

Des comportements codés, une tenue vestimentaire caractéristique  comme le gilet noir ou  rayé du maître d’hôtel, le tablier blanc de la bonne tenant plumeau en main ou la tenue sombre très austère de la gouvernante, c’est est un personnage facile à identifier.

Véhiculé par les films comme « le journal d’une femme de chambre » ( Luis Bunuel) le mots est en perte de vitesse dans le vocabulaire qui désigne les métiers du personnel de maison.

Une évolution du langage…

La littérature ancienne classique montre pourtant que dans des temps pas si anciens, le mot désignait des individus attachés à une grande maison, qu’ils pouvaient être gentilshommes et que l’emploi était important.

Permettez cette citation trouvée chez Voltaire:

Il est vrai que j’ai été domestique de M. de Montaigu, ambassadeur de France à Venise, et que j’ai mangé son pain, comme les gentilshommes étaient ses domestiques et mangeaient son pain… mais, bien qu’eux et moi fussions ses domestiques, il ne s’ensuit point que nous fussions ses valets,

J. J. ROUSS. Réponses aux questions de M. de Chouvol, dans Correspondance. 5 janv. 1767.

Un domestique très noble

Le grand domestique, est le  titre d’un officier de la cour de Constantinople, dans le Bas-Empire.

 L’armée dépend durant cette période ( Xeme siècle) du  grand domestique, qui a pour lieutenant le pretostrator ou écuyer impérial; le grand stratopédarque dirige le service de l’intendance; le connétable commande les auxiliaires francs; le logothète du stratiotique est le grand trésorier de l’armée. La flotte est sous les ordres du grand drongaire (qu’on appellera plus tard du grand-duc).

Voir les explications détaillées dans cet article.

On trouve une définition dans ce glossaire à la lettre M –>  Megas domestikos (grand domestique) ou   *En parlant des animaux, il on dit domestique  par opposition à sauvage. « Un animal domestique ». « Un animal à l’état domestique. »

 

Les différents vocables du métier de femme de ménage

[sws_toggle2 title= »les pages services du site »]

[/sws_toggle2]

Consultez les pages

Publications similaires