Eau de javel, le cauchemar des femmes de ménage
L’eau de javel (et autres produits à base de javel) est l’additif au détergeant phare des employés de ménage!
Impossible de ne pas avoir ces produits javellisés dans l’équipement de la « parfaite ménagère » qui nettoient et désinfectent tout du sol au plafond.
Et pourtant! L’eau de javel ne tue pas que les bactéries!
Et elle est également très nocive pour la santé des personnes qui l’utilisent régulièrement et aussi pour l’environnement.
Certaines entreprises de nettoyage professionnelles telles que Ménage NRJ à Montréal, une référence dans le secteur de l’entretien, sont des précurseurs dans le domaine bio.
Elles privilégient depuis plusieurs années les produits nettoyants biologiques et limitent l’utilisation de produits trop nocifs, pour protéger la santé de leurs employés.
Peut-on faire propre sans eau de javel?
Le ménage écolo devient tendance!
Il n’est pas question bien entendu de bannir les produits javellisés mais de les utiliser de façon adéquate et parcimonieuse et de les remplacer par d’autres produits moins toxiques. Ce concept « ménage écologique » est non seulement bon pour l’environnement mais aussi bon pour la santé des femmes de ménage qui utilisent ces produits au quotidien et qui respirent les émanations.
C’est quoi l’eau de javel?
L’eau de Javel (ou hypochlorite de sodium) est une solution obtenue en général par réaction entre du dichlore (C12) et de la soude (NaOH). Elle n’est pas récente et s’utilise couramment depuis le 19ème siècle.
Elle est commercialisée sous forme liquide en bidon ou sous forme solide en pastilles. L’eau de javel doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur.
L’eau de javel est:
- bactéricide (tue les bactéries),
- sporicide et fongicide (tue les champignons parasites)
- virucide (tue les virus)
Effets nocifs sur la santé
L’eau de javel surtout en bidon concentré est un produit corrosif pour la peau et elle émane un gaz toxique. Les femmes de ménage professionnelles sont les premières exposées à ce produit dangereux. Pour se protéger, elles doivent porter des gants et parfois des masques, car au contact de la peau, l’eau de javel peut provoquer des brûlures, des démangeaisons et des problèmes respiratoires par inhalation qui peuvent aller jusqu’à la suffocation, voire entrainer la mort.
L’eau de javel libère du chlore qui se mêle directement à l’environnement: sol, eau et air. Ces rejets
sont toxiques pour les personnes, la faune, la flore et les animaux domestiques. L’eau de javel est donc à utiliser avec précaution. Ce n’est pas un produit miracle et d’autres produits d’entretien ont des pouvoirs bactéricides tout en étant moins nocifs pour les personnes et la nature.
Consultez les pages