Entretien des cheminées entre saison
L’hiver c’est du passé, et c’est le moment idéal pour entretenir et nettoyer les cheminées et leurs conduits…en région, car désormais il est interdit d’utiliser une cheminée à Montréal…
Cet entretien est essentiel pour la sécurité des habitants (contre les risques d’incendie), la santé (inhalation de produits toxiques comme par exemple le monoxyde de carbone) et le bon fonctionnement du système de chauffage (accumulation de la suie).
Pour passer l’hiver prochain en toute sécurité, blottie au coin de la cheminée, quelques précautions s’imposent.
L’entretien de la cheminée et du conduit demande l’intervention d’un professionnel qui réalisera :
- le ramonage du conduit de cheminée
- le débistrage ou le dégoudronnage, quand le conduit est très encrassé.
- Mais pour la beauté du poêle , de l insert ou de la cheminée.. c est a vous de jouer avec les conseils de mamy NRJ
Bûches de ramonage
Une autre solution pratique qui vient en complément du ramonage professionnel est l’utilisation de bûches de ramonage. Prêtes à l’emploi, les bûches se brûlent simplement et permettent d’entretenir tous les conduits de cheminées ou chaudières à bois ou à charbon.
Des bûches à base de sciures de bois ou de cires végétales existent. Elles ont l’avantage d’être naturelles, de ne dégager aucun produit toxique et de ne pas encrasser les conduits.
Ces gestes simples sont importants pour la prévention des incendies et assurent la sécurité des personnes.
Attention !
La cheminée est source de dommages domestiques tous les ans dans de nombreuses maisons.
Il est recommandé d’éloigner tous les revêtements inflammables comme moquette au sol, rideaux, papier peint au mur, objet en bois,vêtement…
Il est également conseillé d’installer un pare-feu pour éviter les projections d’étincelles qui pourraient causer des départs d’incendie ou des risques de brûlures.
Insert, poêle, chaudière : conseils d’entretien
Les inserts, poêles vitrés et cheminées à foyers fermés sont tendances dans les maisons. Ils sont d’une part très esthétiques et offrent une production de chaleur sécurisée et optimisée. Il nécessitent un nettoyage régulier.
Mais attention, tous les produits ne sont pas utilisables car ils peuvent produire une explosion au contact de la flamme ou des dégagements de fumées toxiques.
Nettoyage des vitres et joints de poêle
Il faut choisir un produit ou décapant spécial pour vitres d’inserts et poêles vendu dans les commerces spécialisés. Il existe également des produits écologiques très efficaces sur les amas de suie. Les joints des portes vitrées et des trappes sont également à surveiller minutieusement car ils se dégradent rapidement à cause de la chaleur.
Nettoyage des surfaces
Pour nettoyer la surface des poêles ou inserts il convient d’utiliser des produits spécifiques. Cela permet de dégraisser et nettoyer sans rien endommager.
Tous les matériaux, pierre, brique, joint, ciment, mastic… utilisés au contact du feu, sont appelés des matériaux spéciaux appelés « réfractaires » pour résister à la forte chaleur et aux flammes.
Les cires ou crème polish spéciales fonte sans solvants sont idéales pour entretenir les poêles, plaque, chenet, tuyau et même barbecue.
Protection des murs
Des produits incolores et peintures thermiques spécifiques protègent les pierres et les briques des tâches et de l’encrassement du goudron et suie. Ces peintures facilitent l’entretien et conservent l’aspect naturel.
Attention aux incendies !
L’utilisation de tissus et voilages à proximité des poêles et inserts est vivement déconseillée, sauf l’usage de tissus ignifugés et traités spécifiquement pour ne pas prendre feu.
besoin d’entretien ménager Rive Nord ?
- Entretien ménager à Laval
- Femme de ménage à Blainville
- A Boisbriand
- A Mascouche
- A Repentigny
- A Rosemère
- A Blainville
- A Ste Thérèse
- A Terrebonne
Consultez les pages