Un panaché de films sur servantes et domestiques

La Jeune Fille à la perljeune fille à la perle

  • Film britannico-luxembourgeois
  • Réalisateur : Peter Webber
  • Adaptation du roman de Tracy Chevalier lui-même inspiré par le tableau « La Jeune Fille à la perle » peint par Johannes Vermeer vers 1665
  • Sortie : janvier 2004 (États-Unis)

Voici un film aussi mystique que le tableau. L’histoire se passe dans la ville de Delft, en Hollande. La timide, jolie et mystérieuse Griet, incarnée par Scarlett Johansson, obtient une place de servante / femme de ménage dans la demeure du peintre Johannes Vermeer (acteur Colin Firth). La maîtresse de maison a une haine farouche contre Griet qu’elle trouve bien trop jolie. Le peintre Vermeer habituellement introverti remarque cette jeune servante et en fait sa muse.

Voici un film touchant où l’art pictural se mêle à l’art cinématographique.

Les Vestiges du jour

  • Film de James Ivory
  • Un drame traitant le sujet de la domesticité par un duo de légende: Anthony Hopkins et Emma Thompson.

Stevens (Anthony Hopkins) est un vieux majordome consciencieux et réservé du domaine Darlington. A la mort de son maître, il fait le point sur sa vie et se livre à une réflexion sur toutes ces années mises au service de son maître. Il se demande s’il n’a pas sacrifié sa vie et son amour perdu. Il va alors recontacter Miss Kenton, une ancienne femme de chambre dont il était follement amoureux à l’époque. N’ayant pas su lui avouer ses sentiments, Miss Kenton s’est marié. Est-il trop tard pour renouer des liens aussi forts qu’avant?

menage-nrj3.jpg

Les Femmes du sixième étage

  • Film français
  • Réalisé par Philippe Le Guay
  • Sorti en 2011

L’histoire se passe à Paris en 1960, dans les quartiers bourgeois du 16ème arrondissement. Jean-Louis Joubert, incarné par Fabrice Luchini, exerce la profession d’agent de change. Timide, il découvre que sa femme, avec qui il ne s’entend plus depuis plusieurs années, a engagé une femme de ménage espagnole.

Il va découvrir que cette « bonne à tout faire » vit une vie joyeuse sous les toits de Paris. Malgré des conditions qui ne sont pas favorables, cette femme est heureuse et pleine de joie. Il tombe bien entendu amoureux de cette jeune espagnole et va vivre des moments intenses en s’installant dans une chambre de bonne.
Voici un conte de fée moderne qui dépasse les classes sociales et cassent tous les préjugés.

A lire absolument !

D’autres femmes de ménage au cinéma

Et, bien entendu, on cite le dernier film sorti en 2015, « Le journal d’une femme de chambre »…

Consultez les pages

Publications similaires