chambre de luxe, ménage grand hotel
|

Grands Hôtels, l’envers du décor

femme de ménage , entretien ménager

 

Le métier de femme de chambre dans un hôtel quatre – cinq étoiles ou un palace n’est pas seulement exigeant, il induit une surveillance permanente des décisions à prendre, une double vérification de la qualité du travail grâce à la mise en place d’un système  un hiérarchique très pointu.

Directeur et gouvernantes doivent avoir l’œil à tout.

La surveillance ne s’applique pas seulement à la chambre, elle concerne  aussi les clients .

Une femme de ménage qui a travaillé deux ans  au Sofitel de New York, rendu célèbre par l’affaire  où Strauss-Kahn   raconte que dés que le client VIP est sorti de sa chambre, elle doit se précipiter pour effectuer un rafraîchissement rapide visant à remettre la chambre « a neuf ».

C’est le directeur qui,  toujours au courant de leur emploi du temps, communique avec la réception qui à son tour  envoie une femme de ménage faire « une retouche de la la chambre au bon moment.

On ne refait la chambre à fond qu’après le départ définitif du client mais les fameuses retouches (Remplacement des serviettes de bains , et des produits de conforts, vidage des corbeilles à papier, tapotage du lit, replacement des éléments de la décoration) sont autant d’attentions qui assurent la fidélité des client VIP.

Le stress du personnel est accentué par la charge de travail global.

chambre de luxe, ménage grand hotel

La clientèle est plus large et moins éduquée

Bien que ces grands hôtels accueillent des présidents , des ministres, des patrons de grande entreprises, des vedettes du show biz. le personnel constate que certains standards de comportement se perdent .

Clientèle plus jeune , moins éduquée, on s’affranchit des bonnes manières au prétexte que l’on paye son ecôt et les débordements son nombreux.

Les femmes de chambre relatent l’état parfois déplorable des chambres, les propositions scabreuses qu’elles reçoivent et les attitudes manquant de classe de certains clients.
la qualité du langage est en baisse, la politesse est remplacée par l’abondance et le pouvoir illusoire que donne l’argent qui se fait plus visible que jamais.

A l’instar des voyages en avion qui se sont démocratisés à outrance, la fréquentation des 5 étoiles est en passe de perdre le charme du luxe qui du coté du personnel d’entretien et de ménage semble plus attractif.

Le travail n’est pas  seulement  éreintant  il comprend une dose de  stress que l’on ne soupçonne pas.

[sws_toggle2 title= »les pages services du site »]

[/sws_toggle2]

Consultez les pages

Publications similaires