|

Harriet Tubman, la première femme noire sur un billet américain

Harriet Tubman, Araminta Ross de son vrai nom, est née en 1820 dans le comté de Dorchesterest de parents esclaves. Cette femme très courageuse, esclave et domestique, a permis l’évasion de nombreux esclaves ce qui lui valut le surnom de Moïse noire ou encore Moïse du peuple Noir. C’est une icône de cette époque où l’esclavage sévit.

Pour lui rendre hommage, le secrétaire américain au Trésot américain a l’intention de faire figurer le visage de Harriet sur le nouveau billet de 20 dollars, une décision historique et hautement symbolique. Le Trésor américain l’a officiellement choisie, mercredi 20 avril 2016, pour figurer sur le nouveau billet de 20 dollars, c’est une première !

Le secrétaire américain au Trésor, Jack Lew a déclaré :

Je suis ravi d’annoncer que pour la première fois en plus d’un siècle, le billet de 20 dollars portera sur son recto le portrait d’une femme, Harriet Tubman

service menage

Harriet Tubman, une enfant esclave

Harriet Tubman incarne et représente toute une époque où l’horreur du système esclavagiste fait rage. Alors qu’elle n’avait que 6 ans, la fillette a été « louée » comme femme de ménage et divers services d’entretien maison à une famille qui va lui infliger des sévices dont elle gardera toute sa vie les traces. Elle finira par être renvoyée dans la plantation du Maryland.

Résistante et combattante

L’année 1849, Harriet a alors 27 ans. Elle fuit la plantation et se rend en Pennsylvanie. Elle sera aidée et soutenue par une organisation résistante blanche l’Underground Railroad. Elle trouvera un poste à Philadelphie. Mais la traque était rude et les chasseurs de primes nombreux : en cas de reprise, elle risquait le marquage au fer rouge.Harriet Tubman 20$

Elle revient dans le Maryland pour libérer sa famille. Alors qu’elle est vivement recherchée, elle reviendra pour libérer 300 esclaves. Son courage hors du commun lui vaudra le surnom de Moïse. Et pas un seul de ses « passagers » ne mourra pendant ces voyages des plus risqués.

Très courageuse rien ne lui fait peur et elle s’engage dans l’armée de l’Union pendant la guerre de Sécession. En 1863, elle est à la tête d’une expédition navale en Géorgie qui aboutira à la libération de 750 esclaves.

Après la guerre, Harriet Tubman va vivre dans la pauvreté où elle sera domestique. Elle va mourir dans l’anonymat en 1913, année de la naissance de Rosa Parks (connue en 1955 pour n’avoir pas voulu laisser sa place à un blanc dans les transports en commun). Les Black Panthers en feront une icône et aujourd’hui son visage est réhabilitée sur le nouveau billet de 20 dollars, le plus utilisé aux Etats-Unis

Ménage NRJ – entreprise de nettoyage à Montréal, Laval, Repentigny, Longueuil…, est très fier de ce projet et avait envie de mettre à l’honneur cette décision hautement historique et symbolique.

Source de l’article : Par Jean-Sébastien Josset

Publications similaires