La couleurs des sentiments
|

La femme de ménage dans le roman

nrj-pubBonnes , domestiques et femmes d’entretien dans le roman un sujet récurent souvent exploité avec avec délicatesse, deux exmples sensibles

La Couleur des sentiments

de Kathryn Stockett

Une chronique de la vie des domestiques et serviteurs de race noire dans les années 60 aux USA

L’action se déroule à  Jackson dans Etat du sud qu’est le Mississippi, trois femmes de ménage qui n’ont rien en commun – voire que tout devrait opposer – vont nouer une amitié profonde. Elles partagent un projet secret qui les exposent à un certain danger, la rédaction d’un roman qui tente de remettre en cause les conventions sociales les plus sensibles de cette époque d’émancipation des afro américains. De cette union inattendue naît une histoire de solidarité peu commune. Elles vont trouver le courage de bousculer l’ordre en place, et d’affronter tous leurs concitoyens rétifs  au vent du changement…

Un film fut tiré du roman en 2011

Une femme de ménage

de Christian Oster

Une femme de ménage de christian OsterIl n’est pas si fréquent que l’héroïne d’un roman primé soit une femme de ménage. C’est pourtant le cas dans ce livre de Christian Oster sorti en 2001 aux éditions de Minuit.
Après le départ de Constances, son épouse, Jacques dépassé par les tâches ménagères décide de recruter une bonne à tout faire pour deux jours par semaine incluant nettoyage et repassage.

Après un temps d’observation  et bien des hésitations, elle n’est aucunement professionnelle, elle écoute du rapp en travaillant, ne range pas la vaisselle et la qualité du travail laisse à désirer, il se noue une relation de dépendance . il a besoin de la vie qu’elle apporte  plus que de son travail.

Lorsque celle-ci lui demande le gîte et le couvert , il accepte avec hésitations. Entre eux, vont se tisser des liens.

Un roman qui met en scène des personnages perdus dans leur existence, qui cherchent à mettre de l’ordre dans leur vie.

Une femme de ménage est un livre paisible, qui se lit facilement, l’aisance du montage romanesque  acrobatique, crée quelques surprises.

Le roman est mis à l’écran par Claude Berri avec JP. Bacri et E.Dequesne en 2003

[sws_toggle2 title= »les pages services du site »]

[/sws_toggle2]

Publications similaires