Film: Les femmes du 6ème étage
Comédie française réalisée par Philippe Le Guay
Date de sortie le 16 février 2011 (1h46min)
Acteurs : Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke
» Les femmes du 6ème étage » est une comédie humaine douce-amère qui met en scène les différences de classes dans les années 60. Philippe Le Guay, le réalisateur, traite le thème de l’immigration espagnole d’une façon pudique.
À la gloire des femmes de ménage espagnoles
L’histoire se passe à Paris, dans les années 60.
45 ans, Jean-Louis Joubert est un agent de change très sérieux, terne et triste mais qui gagne confortablement sa vie. Bon mari et bon père de famille un peu coincé avec une femme bourgeoise extravertie (Suzanne), il découvre que des femmes de ménage espagnoles vivent dans son immeuble parisien cossu du 16ème arrondissement. Ces femmes vivantes et rieuses sont cachées au 6ème étage, dans des chambres de bonnes minuscules et sans confort avec toilette (bouchées) sur le palier.
Les employées de maison engagées comme bonnes à tout faire sont un peu folkloriques et exubérantes. Justement, une de ces femmes espagnoles, qui s’appelle Maria, s’occupe de l’entretien de son bel appartement luxueux.
Un jour par hasard, il monte au 6ème étage, et là commence véritablement l’histoire
La très jolie Maria, lui fait découvrir son petit studio situé sous le toit, qui reflète une certaine misère de vie malgré une joie de vivre apparente. Pas de douche, des toilettes bouchées, des cafards qui courent sur le plancher…
Jean-Louis Joubert est touché et ému par la misère de ces femmes domestiques et retrouvent à leur contact une joie de vivre et des plaisirs simples qu’il pensait à jamais oubliés. Peut-être une histoire d’amour au bout de l’histoire, mais là il faut voir le film…
Fabrice Luchini, tout en sobriété, propose évidemment une composition formidable. Les femmes qui l’entourent sont au diapason. Sandrine Kiberlain est parfaite dans sa composition de provinciale promue au rang de bourgeoise parisienne oisive.
Les actrices espagnoles, à commencer par l’indispensable Carmen Maura, gratifient ce film de leur présence chaleureuse et apportent un relent de véracité incontestable
C’est joliment mélancolique, parfois même poignant, toujours sincère. à voir en vidéo.
DÉTAILS
- Date de sortie : 2011-06-03
- Classement : Général
- Pays : France
- Distributeur : Les Films Séville
- Date de sortie en DVD : 2011-12-13
- Genre : Comédie
- Durée : 106 min.
GÉNÉRIQUE
- Réalisation : Philippe Le Guay
- Montage : Monica Coleman
- Scénario : Jérôme Tonnerre,Philippe Le Guay
- Photographie : Jean-Claude Larrieu
- Musique : Jorge Arriagada
ACTEURS
Carmen Maura, Fabrice Luchini, Lola Duenas, Sandrine Kiberlain, Berta Ojea, Concha Galàn, Natalia Verbeke, Nuria Sole