Les petits secrets ménage du majordome Downton Abbey
Si vous aimez les séries télé, vous connaissez sûrement Downton Abbey et le méticuleux et soigneux domestique et serviteur Carson.
Le majordome Carson nous dévoile ici quelques secrets de ménage et nettoyage, pour une maison impeccable!
Voici donc quelques bons conseils à ne pas négliger, remis au goût du jour car nous ne sommes plus au 19ème siècle…
Nettoyage de la cuisine
Pour préparer de bons petits plats, il est essentiel d’avoir une cuisine bien rangée et propre. Placard, frigidaire, sol, évier, poubelle mais aussi ustensiles de cuisine… tout doit être parfaitement propre et nettoyé tous les jours pour éviter le développement des bactéries dans les aliments et plats cuisinés. En effet, les bactéries peuvent engendrer des maladies parfois graves ou des intoxications alimentaires.
Aujourd’hui, c’est facile par rapport à la fin du 19ème siècle, car des produits de nettoyage existent et des machines et accessoires bien pratiques comme le lave-vaisselle ou la machine à laver pour faire bouillir les torchons.
Vaisselle et ustensiles
Stop à l’empilage des bols, assiettes, verres… dans l’évier! Il est conseillé de laver la vaisselle rapidement, après avoir mangé, afin d’éviter la prolifération des bactéries et surtout les invasions d’insectes ou rongeurs envahissantes, tels que souris, rat, cafard, fourmi…
Le lave-vaisselle est bien utile, mais c’est pareil ne laissez pas la vaisselle sale à l’intérieur pendant une semaine car cela attire les blattes.
Nettoyer l’étain et le cuivre
- Nettoyer l’étain
Un truc de grand-mère ou plutôt du majordome Carson: mélanger du blanc d’Espagne et de l’alcool à brûler à parts égales afin d’obtenir une pâte épaisse. Il suffit d’appliquer cette pâte avec un chiffon propre et de frotter et faire briller avec une peau de chamois.
Bien laver avant de mettre les aliments comestibles et de manger dans les ustensiles nettoyés ainsi, car le mélange de certains produits peut être nocif.
- Nettoyer le cuivre
Mélanger une tasse de sable fin avec une tasse de vinaigre, en ajoutant un peu de sel et de farine. On obtient alors une pâte lisse et on effectue le même processus que pour le nettoyage de l’étain.
Sur le site et le blog de Ménage NRJ, vous trouverez également des astuces, conseils et recettes de grand-mère pour avoir une maison toujours propre.
Mais si le temps ou l’envie vous manque, alors demandez l’aide de nos femmes de ménage expérimentées, elles se déplacement à Montréal et ses environs. Il suffit de nous demander un devis ménage…
D’autres majordomes illustres dans notre blog
- Cécil Gaines le majordome
- Majordome un metier exigeants
- secret du maitre de Downton Abbey
Consultez les pages