Des chariots connectés high-tech dans les hôtels

Des chariots de nettoyage connectés! Voici l’idée innovante et géniale d’une jeune start-up niçoise l’entreprise Check, propulse le ménage dans l’hôtellerie sur le chemin du numérique:

L’aventure de cette société innovante a commencé à l’occasion du Concours 2011 de Meilleur Ouvrier de France grâce à Virginie Lafon, au service de l’hôtel Negresco, et à son mari Pierre Lafon, expert en développement de solutions mobiles et logicielles.

Un prototype est présenté lors des épreuves finales et obtient le Trophée de Meilleur Ouvrier de France (MOF). Le couple décide alors de commercialiser ce produit au niveau professionnel dans les hôtels. Ces chariots performants et high-tech permettent aux femmes de chambre et employés de ménage de gagner du temps et d’optimiser leur travail.

application pour gérer le ménage

Comment les chariots connectés fonctionnent?

Les chariots sont équipés de tablettes tactiles qui restent en liaison constante avec l’ensemble des services de l’hôtel. Cette connexion est possible grâce à un logiciel intégré et à des applications web.
Les premiers essais ont été réalisé avec 12 chariots connectés dans les hôtels de la chaîne Best Western en Corse. Ils sont accompagnés d’un logiciel développé par Check qui permet de couvrir l’ensemble des services.

Gestion des chambres optimisée et gain de temps

Pierre Lafon, Directeur Général de 1Check explique que:

«Grâce aux chariots connectés, nous apportons une innovation concrète, à disposition de tous les hôtels, notamment des informations sur la disponibilité des chambres qui n’existent pas aujourd’hui, une réduction du temps de remise à disposition des chambres et qui permettent d’accueillir le client dans des conditions encore meilleures».

Grâce à ces chariots interactifs, la femme de chambre est en liaison permanente avec tous les services des étages. Elles deviennent ainsi de parfaites techniciennes de surface. Le personnel peut ainsi signaler en temps réel:

  • les dysfonctionnements de maintenance,
  • le début d’un service de ménage,
  • le temps de travail passé,
  • s’il manque un objet dans une chambre…

Ces informations sont transmises directement à l’accueil ou au service conciergerie.

service menage

Lorsque la chambre a été nettoyée, le voyant change de couleur ce qui signifie que la chambre est libre à la location.

Le but des chariots connectés: améliorer les conditions de travail des équipes en proposant un outil qui soit à la fois simple d’utilisation, ergonomique, interactif et efficace.

A quand l’adaptation de ces technologies au ménage résidentiel …

La techno dans le ménage

Consultez les pages

Publications similaires