Les femmes font le ménage et les hommes bricolent
Est-ce toujours un cliché aujourd’hui?
Selon une étude du Crédoc sur les tâches domestiques, 91% des hommes qui vivent en couple ne repassent pas leur linge! Ils préfèrent faire du bricolage et du jardinage plutôt que du ménage.
Bien entendu, les inégalités entre les hommes et les femmes se sont réduites et aujourd’hui les hommes passent l’aspirateur et font la vaisselle. Mais selon cette étude, en moyenne les femmes consacrent deux fois plus de temps que les hommes à l’entretien et ménage d’une maison.
Voici quelques statistiques sérieuses…
Les femmes font le ménage
Les femmes passent environ 48 minutes à faire le ménage au quotidien, alors que l’on compte seulement 11 minutes pour les hommes.
Et c’est encore pire pour une maman qui a plusieurs enfants. Le temps de ménage passe alors à 62 minutes par jour contre 18 minutes lorsqu’une femme n’a pas d’enfant. Même tendance pour la vaisselle, le repassage, laver les vitres ou faire la cuisine par exemple.
Les hommes préfèrent bricoler et jardiner
Les activités manuelles en revanche restent l’apanage des hommes. Réparer une étagère, un évier bouché, faire la chasse aux rats et souris dans la maison, repeindre les murs… Bref toutes les taches qui ne sont pas répétitives sont pour les hommes.
Mais heureusement l’écart entre homme/femme se réduit!
Et oui, les magasins de bricolage voient de plus en plus de femmes dans leurs allées, acheter des pots de peinture, des vis ou des perceuses ou encore des tondeuses à jardin. Et en contrepartie, on voit les hommes dans les commerces acheter des produits d’entretien, des éponges, du liquide vaisselle…
Les taches domestiques se répartissent donc un peu mieux dans le couple. Mais le déséquilibre devient plus important lorsqu’il y a des enfants.
Une maman passe deux fois et demie plus de temps que le papa à s’occuper des enfants.
Que vous soyez une femme ou un homme, et si vous avez horreur de faire le ménage ou si vous n’avez pas le temps, il existe une solution: Menage NRJ à Laval!
Des femmes de ménage de confiance, qui se déplacent partout à Montréal et dans ses environs…Parcourez le site pour vous en convaincre
Lire aussi
Les hommes qui font le ménage sont plus heureux
Consultez les pages