Aide financière gouvernementale

Gouvernement du Québec

Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT)
Programme de soutien financier pour les personnes qui doivent s’isoler obligatoirement pour éviter la propagation du virus de la COVID-19 et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière. Ce programme s’applique uniquement si vous revenez d’un voyage à l’étranger, si vous avez contracté le virus ou que vous présentez des symptômes ou que vous avez été en contact avec une personne infectée.

Aide financière aux entreprises
Le gouvernement lance un Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), une mesure d’aide d’urgence pour aider les entreprises qui seront touchées par les répercussions de la COVID-19. Ce programme de 2,5 milliards $ est une mesure financière d’un montant minimum de 50 000$ sous forme de garantie de prêt.

Impôts
La date limite pour produire et transmettre la déclaration de revenus est reportée au 1er juin 2020. Pour les particuliers et les particuliers en affaires, la date limite pour payer tout solde dû relativement à la déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2019 est reportée au 1er septembre prochain.

Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé en date du 18 mars, un plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19. Voici quelques mesures qui pourraient vous aider. Nous vous invitons tout de même à vérifier l’ensemble des mesures spéciales de ce plan pour voir si d’autres aides s’appliquent à vous.

Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Cette prestation imposable de 2000$ par mois pour un maximum de quatre mois a été mis en place pour soutenir les travailleurs et aider les entreprises à garder leurs employés en poste. Cela remplace les allocations de soins et de soutien d’urgence annoncées précédemment par le gouvernement. Les personnes éligibles sont les Canadiens qui:

  • Ont perdu leur emploi;
  • Tombent malades;
  • Sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID‑19;
  • Doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades;
  • Doivent rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies.

La PCU s’appliquent autant aux salariés qu’aux travailleurs contractuels et aux travailleurs autonomes qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi. Le portail en ligne devrait être disponible pour le début du mois d’avril. Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse officiel du gouvernement pour plus de détails.

Crédit sur la TPS
Pour les personnes à revenu faible ou modeste, une aide sera apportée par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) qui sera doublé.

Aide aux entreprises
Le gouvernement a également mis en place des mesures pour soutenir les entreprises.

Impôts
La date limite de production des déclarations de revenus sera reportée au 1er juin 2020 et le paiement des montants de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter d’aujourd’hui et avant le mois septembre 2020 sera reporté après le 31 juillet 2020.

Prestations spéciales de l’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes
Si vous êtes inscrit depuis au moins 12 mois, vous pourriez bénéficier de différentes prestations comme la prestation de maladie, de compassion ou de proche aidant.

Prêts hypothécaires

Plusieurs institutions financières ont décidé de reporter le paiement des prêts hypothécaires de leurs clients, et ce, au cas par cas. Nous vous invitons à vérifier directement auprès de votre caisse ou votre banque.

Hydro-Québec

Hydro-Québec a émis certaines mesures pour venir en aide à ses clients. Voici les mesures mentionnées sur leur site web:

«Nous prenons donc les mesures suivantes afin d’aider les personnes touchées :

  • Nous ne procédons à aucune interruption du service d’électricité pour non paiement.
  • Il n’y a pas d’interruptions planifiées pour entretien du réseau, à l’exception de celles qui sont absolument essentielles.
  • À compter du lundi 23 mars, nous suspendrons jusqu’à nouvel ordre l’application des frais d’administration applicables aux factures impayées pour tous ses clients. Les clients qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité au cours des prochains mois n’auront donc aucune pénalité. Ils pourront conclure une entente afin d’en reporter le paiement.

Si vous prévoyez avoir de la difficulté à payer votre facture, vous pouvez dès maintenant conclure une entente de paiement en ligne, dans votre Espace client, ou au téléphone, avec l’un de nos représentants.»

Union des consommateurs

Plusieurs autres entreprises de services ont décidé de mettre en place des mesures afin d’alléger les engagements financiers de leurs clients. Nous vous invitons à consulter la page web de l’Union des consommateurs pour retrouver rapidement les différentes mesures disponibles.

Quoi faire si j’ai des symptômes?

Le gouvernement du Québec a émis des directives claires pour ceux et celles qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez des inquiétudes. Voici un résumé des directives ainsi que les numéros de téléphone où appeler pour vous informer.

« Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal, le 450 644-4545 pour la région de Montérégie, le 819 644-4545 pour la région l’Outaouais ou le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.

De plus, si vous avez de la toux ou de la fièvre :

  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).
  • Avant de vous rendre à l’urgence, si votre condition le permet, contactez le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal et le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec. Si vous êtes un voyageur de retour depuis moins de 14 jours, précisez-le. On vous dira comment vous rendre et quelles précautions prendre (port de masque, utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, etc.). »1

Comment me protéger?

Le gouvernement du Québec a créé un «Guide d’autosoins» pour aider les citoyens et citoyennes à prendre les meilleures décisions pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Ce document regroupe toutes les informations pour savoir:

  • Comment se protéger;
  • Comment prendre soin de soi;
  • Comment donner les soins de base à son entourage;
  • Où et quand consulter en cas de besoin.

[1] Source: Québec.ca/coronavirus

Comment aider?

Dans le but de limiter la propagation du virus, les règles d’hygiène de base s’appliquent. Vous retrouvez ces mesures d’hygiène sur les site de Québec.ca et de l’Organisation mondiale de la santé. (N’hésitez pas à partager ces liens à votre clientèle.) En voici les grandes lignes:

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.1

Si vous souhaitez apporter votre aide et soutenir la communauté, le gouvernement du Québec vous invite à poser l’un des gestes suivants:

[1] Source: Québec.ca/coronavirus