Nettoyage des murs et plafonds
Les surfaces horizontales et verticales représentent souvent le nid où se loge la poussière, un nettoyage semestriel s’avère nécessaire pour garder l’air propre dans votre logement et plus précisément au début du printemps et la fin de l’été , on appelle ce type de nettoyage dans le jargon professionnel grand ménage ou lavage des murs et plafonds.
Lors du ménage régulier, l’époussetage général touche principalement les surfaces accessibles et le plancher et souvent on oublie les murs, car on se dit que la poussière tombe généralement au sol.
Malheureusement avec les systèmes de ventilation et du chauffage la poussière se retrouve partout.
Solutions pour laver les murs et plafonds
La première étape du nettoyage qui précède les deux techniques, consiste à passer l’aspirateur sur ces surfaces en utilisant un escabeau, après avoir tirer les meubles au milieu de la pièce et les couvrir pour ne pas les salir.
La première technique dites classique:
À l’aide d’une moppe, deux rechanges et deux sceaux le premier contient une solution de dégraissant tout usage et le deuxième contient de l’eau.
- Mouillez la moppe avec la solution dégraissante et appliquez un premier passage.
- Ensuite rincer avec la moppe de rechange avec de l’eau.
- Toujours ouvrir les fenêtres pour faciliter le séchage.
NB:
- Lors de l’achat des moppe optez pour celle avec une poignée inclinée pour faciliter sa manipulation.
- Pour faciliter le déplacement de vos meubles et ne pas abîmer vos planchers toujours les munir de patins feutre pour protection sols / anti-rayure / anti-bruit
La deuxième technique :
À l’aide d’un nettoyeur à vapeur que vous pouvez la procurer chez les spécialistes « il y a des machines à usage résidentiel » de la même façon que dans la première technique sauf qu’avec celle-ci nul besoin d’ajouter du produit ni de rincer. La vapeur déloge la graisse et la plus tenace des taches d’une manière remarquable et sèche plus rapidement.
Important: ne pas oublier de lire le mode d’emploi de votre machine à vapeur pour une utilisation saine et sans risque.
Préparation de la pièce à nettoyer
Pour vous faciliter la tâche toujours choisir une pièce à nettoyer et la veille du jour du lavage des murs et plafonds faîtes du rangement dans les gardes robes et placards pour éliminer le surplus des vêtements et objets que vous n’utilisez plus, ces objets obsolètes répondront vies chez d’autres personnes qui sont dans le besoin.
Aidez le suivant pour mieux vivre.