Nettoyer le marbre et le faire briller
On trouve du marbre sur les dessus des meubles, des commodes, comme revêtement au sol et de plus en plus comme plan de travail en cuisine.
Le marbre est un matériau noble et esthétique, mais il présente deux gros inconvénients :
- il est fragile : il a tendance à se rayer facilement
- et il est poreux : il absorbe les taches.
Les produits de nettoyage trop acides : vinaigre, citron, jus de fruit et les produits chimiques comme les anticalcaires attaquent le marbre irrémédiablement, alors attention!
Votre marbre est taché !
Mamy NRJ vous donne aujourd’hui 2 astuces pour le nettoyer :
- Employer de l’eau savonneuse additionnée d’eau de Javel. Frottez le marbre à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange. La tache disparaît !
- On enlève également la tache à l’aide d’une brosse souple imbibée d’eau additionnée de savon noir ou de lessive st Marc.
Votre marbre est terne
Pour donner une deuxième jeunesse à votre marbre et le faire briller, saupoudrez le de talc sur toute sa surface et essuyez avec un chiffon doux : l’effet est époustouflant !
Les grands-mères vous diront aussi de cirer légèrement et régulièrement (avec de la cire incolore) le marbre des meubles pour le faire briller. ( pas celui de la cuisine )
Le forum spécialisé de supertoinette.com dit aussi
Dans le cas de taches anciennes et importantes, imbibez un chiffon avec de la soude caustique (mettre des gants!) et frottez les parties tachées.
Laissez sécher, puis rincez à l’eau pure. Refaire la même opération si les taches perdurent.
Pour le marbre de couleur, prendre du blanc d’Espagne additionné de benzine (quelques gouttes), étalez cette pâte avec un chiffon doux, laissez agir une nuit et terminez par un polissage à la peau de chamois.
Pour faire briller le marbre, passez dessus un chiffon huilé ou tout simplement l’encaustiquer.
Consultez les pages
- Professionnel du ménage à Montréal
- Compagnie de ménage à Laval
- Professionnel du nettoyage à Longueuil