L’entreprise se développe par le réseautage
Ménage NRJ a fait de gros efforts de développement depuis 2 ans en établissant sa visibilité sur internet, en travaillant fort son image de marque auprès de ses clients, en améliorant sa notoriété à travers une campagne de spot radio et récemment à pris conscience que le plus vieux réseaux professionnel avait été quelque peu négligé… à savoir le réseautage !
Courant Mai, je fus invité par mon ami kristof, l’un des meilleurs consultants SEO à Montréal, pour représenter Ménage-NRJ à une rencontre organisée par résosynérgie, un groupe de réseautage d’affaire montréalais issu de l’un des plus grands regroupements d’hommes et femmes d’affaire dans la région du grand Montréal.
La rencontre était festive puisqu’il s’agissait d’un 5 à 7 et que le thème principal de cette fin d’après-midi touchait la gastronomie et plus précisément aux vins et fromages en provenance de l’Italie.
Par ailleurs la qualification des Canadiens de Montréal (en direct sur un écran d’une salle adjacente) à la deuxième série de la coupe Stanley contribua à augmenter l’euphorie en fin d’après-midi.
La diversité des domaines professionnels présents enrichit les discussions et avec plus de 120 personnes présentes, il fallut s’organiser de façon rationnelle.
Un entrepreneur averti doit se tenir au courant de l’activité économique globale, s’il veut prendre des décisions contextualisées, trouver de nouveau partenaires et nouveaux marchés.
Rencontrer des chefs d’entreprise
Pour approcher ses participants, qui pour la plupart étaient familiers de ce type d’événement, je dus, en tant que novice, faire un gros effort…
J’ai eu donc le courage de me jeter dans la mêlée essayant de présenter Ménage-NRJ sans paraître «lourd» ou obsédé par mon rôle.
Naturellement ce n’est ni la présentation de mon entreprise, ni la mise en valeur du professionnalisme et du dévouement des équipes de franchisés que je représente qui me posait des problèmes. Non, ma gène était liée à mon inexpérience, je craignais d’apparaitre « obsédé » par mon rôle de distributeur de carte d’affaire et d’en faire trop…
Promotionner l’entreprise via l’humour
Je décidais finalement d’aborder surtout des femmes de l’assistance sur un ton à la fois humoristique et un tantinet provocateur.
Les femmes sont souvent plus sensibles et plus intéressées par les services de maintien de la propreté en entreprise… comme à la maison. On sait que, malgré une belle évolution de la société, ces tâches sont encore mal partagées…
Je réussis donc à placer plusieurs fois ma Killer Question :
Mesdames que préférez-vous faire? L’amour ou le ménage? J …
Bien que « directe », je la posais avec tact et mesure…
Cette approche me permis de provoquer des rires et entamer ma promotion sur une base de communication détendue. A ma grande surprise, je fus énormément sollicité et ma carte d’affaires circula abondement.
Un 2e temps de résultats inattendus
Le lendemain j’eus la surprise de constater que ce sont les hommes présents à l’évènement vin et fromage qui m’appelaient pour aller plus loin dans le détail des services de nos femmes de ménage.
Ce billet est un remerciement au groupe résosynérgie à Montréal Outremont dont le collectif a veillé à la pleine réussite de cette soirée que j’ai eu la chance de rencontrer depuis un par un lors de l une de leur réunions.
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