|

Se débarrasser des cafards

 

ménage NRJCafards et blattes sont les ennemis de la cuisine. Considérés comme sales et porteurs de maladies, comment s’en débarrasser sans utiliser de produits pesticides.

blatte

 1ère règle : la prévention

 Les blattes pullulent là où elles trouvent facilement de la nourriture, de l’eau et un abri. Pour éliminer les coquerelles (blattes, cafards), il faut donc les priver de ces trois éléments essentiels et lutter contre l’humidité et le moisi car les cafards raffolent des lieux humides.

Il suffit de respecter certaines règles d’hygiène basiques : ne pas laisser de nourriture sur les meubles de cuisine ou au sol conserver les aliments dans des boites hermétiques.

Elles peuvent aussi arriver de chez vos voisins ou/et  par la ruelle qui recèles de poubelles

Il est possible enfin de rapporter sans le savoir à la maison des oothèques ( coques dans laquelle se trouvent des œufs) déposées dans les articles  d’épicerie, emballages de bière ou de sodas, les tapis,  etc. La présence de ces insectes n’est donc pas toujours un signe de malpropreté

 Une offensive bio

En cas d‘invasion de coquerelles, il est urgent de faire un grand nettoyage de printemps : sous les meubles, derrière les appareils électroménagers, les plaques de cuisson, le carrelage pour enlever la graisse…

Il existe dans le commerce des pièges collants prêts à l’emploi, sinon, pour les plus bricoleurs, il est possible de fabriquer son propre piège : une boite badigeonnée de vaseline avec un peu de nourriture au centre.

Astuces bio à savoir !

  1. Mélangez de la levure de boulanger avec du sucre (moitié/moitié) et disposez aux endroits stratégiques. Les cafards seront attirés par le sucre mais détruits par la levure.
  2. Saupoudrez également du bicarbonate de soude. Cette solution est répulsive pour les cafards comme pour les fourmis.
  3. Tapisser de papier aluminium les lieux de passage, ce qui les repoussera
  4. Semer les lieux de passage de concombre ou de mastic de vitrier,  ils en détestent l’odeur
  5. Mettre dans des coupelles un mélange de farine, de sucre, et de plâtre, mettre dans d’autres coupelles de l’eau et le mélange des deux va tuer les cafards

Naturellement en cas d’infestation grave un exterminateur utilisant des méthodes bio sera une option.

Lisez les trucs et astuces de Mamy-NRJ sur:

Consultez les pages

 

Publications similaires