Profil-type des employés de ménage au Canada
Aussi appelés préposés à l’entretien ménager, les employés de ménage au Canada et ailleurs sont affectés au nettoyage d’une maison, appartement, locaux ou entreprises. Il peut s’agir d’une résidence privée, d’une chambre d’hôtel, de bureaux, d’hôpitaux, d’une école…
Voici un point sur le profil des employés de ménage et quelques statistiques chiffrés…
Une main d’œuvre variée
Dans la population des employés de ménage, on distingue plusieurs profils. On retrouve des jeunes au parcours scolaire court en quête d’une première expérience professionnelle. Mais on trouve aussi des adultes justifiant également d’un parcours scolaire limité ayant déjà exercé d’autres métiers. Il est important de souligner que les sociétés de ménage de qualité privilégient des employés de ménage justifiant d’une bonne expérience dans le secteur de l’entretien.
En 2006, environ 22% du personnel employé étaient âgés de plus de 55 ans, soit une proportion plus élevée que la moyenne des autres professions (15%). Le roulement de main-d’œuvre favorise les débouchés dans ce secteur. La demande des particuliers qui délèguent les taches ménagères est en en constante progression. Mais en contrepartie, les salaires restent assez bas et la proportion d’emplois saisonniers ou à temps partiel restent fortes.
Pour l’année 2006, environ 6 employés d’entretien sur 10 sont des femmes. C’est une proportion qui reste assez stable au fil des années.
Les revenus de la corporation
Les services de conciergerie et de nettoyage représentaient le plus gros employeur en 2006, soit 29% de tous les secteurs contre 8% chez les particuliers privés. Les employés de ménage qui travaillent à temps plein peuvent prétendre à un salaire annuel d’environ 24.932$ (statistiques de 2005). Ce chiffre concerne uniquement 37% des travailleurs de cette catégorie. Pour ceux qui travaillent à temps partiel, le salaire annuel est estimé à 11.325$. On compte seulement 3% d’employés qui touchent 50.000$ et plus par an.
Qu’il s’agisse de préposés de ménage à temps complet ou à temps partiel, on constate un taux de chômage saisonnier assez important, en particulier chez les employés travaillant dans le secteur de l’hébergement. Le nombre de chômeurs augmente surtout entre le mois de novembre et le mois d’avril.
Source: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/6661.shtml